La vie de tous les jours est semée d’embûches. Toutefois, grâce à la présence de nos amis, précisément de nos meilleurs amis, nous faisons le plein d’énergie et surmontons nos difficultés pour continuer à avancer. L’amitié est une relation de confiance, d’entente, de respect et de solidarité. De plus, les vraies amitiés sont assez difficiles à trouver. Toutefois, lorsqu’on trouve cet ami fidèle, il devient comme un membre de la famille. De ce fait, il convient de trouver ” le” cadeau qui saura faire plaisir, mais aussi exprimer tout l’attachement que vous portez à ce dernier. Comment et quel cadeau offrir à votre meilleur ami ? Dans cet article nous vous proposons des conseils et des idées cadeaux.

Comment choisir un cadeau pour son meilleur ami ?

Il est parfois difficile de trouver le cadeau idéal pour son meilleur ami. Trouver des idées cadeaux n’est pas un exercice aisé. Il peut arriver que vous hésitiez beaucoup, surtout si votre cœur balance entre plusieurs idées cadeaux. Pour vous aider, voici 5 critères qui vous permettront de choisir le cadeau parfait pour votre meilleur ami.

1- Éviter les cadeaux d’amoureux

S’il y a bien un principe clair en amitié, c’est qu’il ne faut jamais le confondre à l’amour. Ainsi, sachez reconnaître et affirmer votre position. Ce qui signifie que vous devez, en choisissant votre cadeau, trouver le juste milieu entre les deux. Il ne faut donc pas que le cadeau soit trop affectif ni trop indifférent. Offrez-lui un cadeau qui ne soit pas trop affectif, mais qui lui démontrera qu’il est un véritable allié pour vous et qu’il pourra toujours compter sur vous.

À cet effet, il faut éviter les cadeaux comme les fleurs, l’eau de toilette, les boutons de manchette, les chocolats, des objets avec des cœurs dessus, des places de spectacle juste pour vous deux, etc. En amitié on ne cherche pas à accaparer l’autre comme en amour, on essaye plutôt d’être là l’un pour l’autre.

2- Identifier ce qui le caractérise

C’est un conseil primordial et incontournable à observer lorsque vous souhaitez offrir un cadeau. Il faut connaître ce qui caractérise votre meilleur ami. Pour cela, vous pouvez soit vous basez sur les informations que vous détenez à propos de lui. Dans le cas où il est difficile à cerner, vous pouvez également vous renseigner chez des personnes un peu plus proches de lui comme ses frères et sœurs.

·      Utiliser vos propres informations sur lui

En tant qu’ami, vous disposez sans aucun doute des informations sur votre meilleur ami avec qui vous avez beaucoup partagé. Ainsi, pensez à vos fous rires, ses activités préférées, ses vêtements préférés, etc. Servez-vous de toutes ces informations pour trouver la bonne équation et dénicher le cadeau idéal. Si toutefois, vous ne détenez pas assez d’informations sur lui, pensez à passer chez lui.

·      Passer chez lui

Pour mieux connaître une personne, il faut la côtoyer dans son environnement naturel. En effet, en allant chez lui, vous pourrez observer dans sa chambre, ses posters, ses activités préférées, les choses pour lesquelles il a de l’intérêt, mais aussi ce qui manque. Vous aurez plus d’indices qui vous ont souvent semblé anodins, mais dont l’importance serait non négligeable dans votre choix de cadeau. Si cette petite expédition semble être insuffisante, essayez de vous renseigner.

 

·      Se renseigner chez ses proches

Il peut arriver que votre ami soit très peu expressif, qu’il se confie moins que vous ou qu’il soit difficile pour vous de cerner réellement ce qui lui plaît. Dans cette hypothèse, n’hésitez pas à aller vers ses parents, ses frères, tantes ou autres. Ceux qui sont le plus proches de lui qui l’ont vu grandir et qui sont donc susceptibles de vous fournir le maximum d’informations sur lui. Informations qui vous orienteront sûrement vers un cadeau en particulier.

3- Sortez de l’ordinaire

Ici, il ne s’agit pas de faire un cadeau extraordinaire ou extravagant. Sortir de l’ordinaire vous demande juste d’être un peu plus inventif ou un peu plus créatif dans votre choix de cadeau. En effet, oubliez les cadeaux classiques, le déjà-vu. S’il aime par exemple la musique et qu’il a l’habitude de recevoir des CD ou des appareils de musique comme cadeau alors, vous n’êtes pas obligé de suivre le même pas.

Essayez plutôt de lui offrir quelque chose de nouveau et d’utile. Pour quelqu’un qui est toujours en retard, vous pourriez lui offrir une montre avec une carte portant un message rigolo, qui vous ressemble à tous les deux.

4- Ne vous mettez aucune pression et ne cherchez pas à surenchérir

L’erreur la plus commise lorsque nous voulons faire un cadeau, c’est que nous nous mettons une pression immense quant au choix du cadeau que l’on doit offrir. Des questions surgissent et envahissent notre cerveau. Il faut surtout éviter de se mettre dans cet état d’esprit et rester calme. L’essentiel, c’est que votre cadeau doit venir du cœur.

La deuxième erreur que nous commettons, c’est que nous pensons qu’offrir un présent d’une grande valeur plaira sûrement. Cette pensée est complètement fausse. En effet, avec très peu d’argent, il est possible de faire sensation auprès de votre meilleur ami. Il suffit de faire attention aux goûts et habitudes de votre ami ou encore tout simplement faire confiance à votre intuition et à votre imagination.

5- Penser à un cadeau de groupe

Si un cadeau en solo paraît difficile, compliqué ou encore impossible, alors pensez à faire un cadeau groupé. L’essentiel dans le fait d’offrir un cadeau, c’est de faire plaisir. À cet effet, quels que soient l’âge, le sexe, la religion, etc., nous ne sommes pas indifférents au fait d’être entouré de nos proches. Ainsi, à travers un cadeau groupé, vous lui offrirez sans doute beaucoup de joie et il sentira la considération que tout le monde a pour lui.

Le cadeau groupé peut être simple. Regroupez ses proches, convenez d’une idée de cadeau ensemble. Chacun pourra apporter une preuve ou une attention particulière. Choisir un cadeau pour son meilleur ami est un exercice assez délicat, mais facile à faire.

Quelques exemples de cadeaux que vous pourriez offrir à votre meilleur ami

Parmi le large champ de possibilités qui s’offrent à vous, nous vous proposons ici quelques idées cadeaux à offrir à votre meilleur ami.

Un objet personnalisé

Vous pouvez en effet penser à offrir un objet dont votre meilleur ami se souviendra et qu’il utilisera souvent. Une tasse à café, un drap, un t-shirt, un bracelet, etc., sont autant de cadeaux que vous pourriez lui offrir. Tous ces cadeaux, vous avez la possibilité de les personnaliser. Il pourra ainsi s’identifier au cadeau et facilement penser à vous dès qu’il le verra. Une petite citation marrante ou un mot rappelant une anecdote vous concernant tous les deux sont autant de possibilités. Vous pouvez aussi y inscrire son nom, le surnom que vous lui avez donné, sa photo, etc.

Un livre d’or

Le livre d’or est un cadeau qui peut facilement s’inscrire dans les idées de cadeau groupé. C’est un livre, une page web ou tout autre support physique ou en ligne dans lequel des personnes inscrivent des félicitations ou des témoignages sur la personne. Ainsi, chacun d’entre vous pourra écrire et dire ce qu’il aime, ce qu’il pense de l’intéressé, etc. Vous pouvez également lui conter une histoire mémorable qui vous lie et dont le souvenir lui arrachera le sourire.

À travers ce cadeau non seulement vous vous démarquerez, mais vous lui procurerez aussi du bonheur. Il saura que vous êtes un ami sur qui il pourra toujours compter.

Une compilation CD de ses souvenirs

Tout comme le livre d’or, la compilation CD des souvenirs est un cadeau qui permettra à votre meilleur ami de se rappeler des moments inoubliables et de lui arracher le sourire. Toutefois, contrairement au livre d’or, il est constitué d’images et de vidéos, mais il peut également être un cadeau que vous pourrez réaliser et offrir seul.

En effet, il vous suffit de recenser et répertorier les images et vidéos des événements et des journées importantes pour votre meilleur ami que vous allez insérer ou stocker sur un CD ou une clé que vous lui offrirez.

Une montre

La plus anodine des actions peut être plus importante que vous le croyez. La montre est un cadeau qui peut transcender les goûts et envies des personnes. Pour un amoureux des montres ou pour un collectionneur de montres, offrir une montre est un acte qui sera fortement apprécié, même si cette montre est la millième qu’il reçoit, il l’accueillera comme si c’était la première.

Un sac de voyage

Si vous avez un ami qui est un adepte de voyages, un véritable globe-trotter, alors un sac à dos serait un excellent cadeau. En effet, à chacun de ses voyages, il pourra l’utiliser et dans le cas où il sera loin de vous, ce présent pourra lui faire penser à vous.

Une enceinte de sons

Pour un fan de musique dont l’habitude est de mimer les chansons ou de chanter au quotidien, alors pensez à lui en lui offrant un lecteur de musique. Avec cette enceinte de musique, il pourra écouter au quotidien sa musique et souvent s’enfermer dans sa bulle et y passer le temps. En plus, vous pourrez par exemple répertorier sur une clé USB ou une Carte SD, les sons préférés de votre meilleur ami afin qu’il puisse profiter au maximum de votre présent.

En somme, il n’existe pas de cadeau parfait ou particulier à offrir à votre meilleur ami. Il faut surtout faire attention à ses goûts et ses envies et laisser place à votre imagination. De plus, ” ce n’est pas le cadeau il compte, mais plutôt le geste qui importe “.