Juste à temps pour Noël, la nouvelle génération de consoles est dans les starting-blocks et figure aussi sur la liste de souhaits de nombreux enfants et jeunes en France et dans le monde entier. Les amis et les parents qui souhaitent faire plaisir aux joueurs de leur entourage en leur offrant une console comme cadeau de Noël n’ont pas la tâche facile. En effet, hormis le coût financier que cela représente, le fait de commander une console de jeu suscite des préoccupations en matière d’éducation et de santé.

La passion de jouet chez l’enfant

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent par imitation à utiliser les appareils et Internet, jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’en plus d’être des spectateurs passifs, ils peuvent également interagir avec ces outils via des applications. Ainsi, du visionnage de la vidéo, nous passons au jeu, une passion qui grandit souvent considérablement avec l’âge jusqu’à, dans certains cas, devenir addict.

Comment choisir le meilleur jouet pour votre enfant

Lors de l’achat d’un jeu vidéo pour votre enfant, il est bon de respecter trois précautions. La première est de vérifier le PEGI (le système de classification européen) indiquant clairement l’âge minimum de destination du contenu en fonction de certains paramètres (violence, langue, contenu). C’est un bon point de départ, en effet : c’est le point de départ !

Cependant, ce n’est pas une indication liée au niveau de difficulté ou à la dynamique du jeu, il est donc nécessaire de comprendre comment le titre évolue en pratique. Si, disponible, le conseil est d’essayer une démo gratuite, sinon nous devrons nous contenter de bandes-annonces, en essayant de les analyser avec un esprit critique. Dans tous les cas, il est bon de les regarder avec vos enfants et d’essayer avec eux de décortiquer l’âme du jeu que vous souhaitez acheter. Une fois fait, voici le test définitif et à recommander absolument : jouer ensemble.

Plus qu’une précaution, il s’agit d’une bonne pratique qui peut en tant que parents non seulement vous faire entrer dans un monde peut-être nouveau pour vous, celui de la narration interactive, mais est capable de vous faire découvrir de nouveaux moments et de modes de relation avec vos enfants. Et si, pour une raison quelconque, vous sentez que vous êtes trop adulte pour pouvoir jouer, c’est une erreur fondamentale : jouer est une pratique sociale qui fonctionne à tout âge, car c’est précisément une source de détente et de plaisir sain justement parce qu’il est partagé.

console jeux

Jouez avec vos enfants

Peu importe de savoir qui gagne ou qui perd : le jeu permet d’unir les générations. Nous nous souvenons tous d’une partie de cartes ou d’autres jeux mémorable avec un membre de notre famille.

Ce qu’on aime quand on se lance dans un jeu, c’est le moment privilégié qui se transmet à une autre personne. Se retrouver autour d’une passion commune, c’est partager un moment privilégié avec les autres et quoi de mieux que de le faire en famille ? L’essentiel est de créer et d’entretenir une complicité.

Le fait d’offrir à votre enfant une console de jeux est un bon moyen d’éveiller et de développer son indépendance. Chez toyspace.fr, découvrez quelle console est le bon cadeau !