Vous avez trouvé l’élue de votre cœur ! Maintenant que vous êtes décidé de passer à l’étape suivante, votre demande en mariage. Pour marquer cet évènement, il n’y a rien de mieux que de lui offrir une bague, qui est le symbole ultime de l’engagement en amour. Toutefois, il n’est pas facile de trouver le bijou qui lui fera dire « oui » sans hésitation. Votre choix doit refléter la profondeur de votre amour et votre affection. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une bague qui sublimera ce moment inoubliable.

Qu’est-ce qu’elle aime ?

En effet, vous devez trouver une bague de fiancailles qui corresponde aux attentes de votre moitié. Il est important que vous sachiez ce qu’elle apprécie. Pour cela, vous pouvez le savoir par les bijoux qu’elle porte habituellement. Si votre chérie n’a que des bijoux fins et discrets, il est préférable de ne pas lui donner une bague trop voyante. Si elle aime le platine et l’argent, évitez de lui acheter une bague en or. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à ses amis ou sa famille.

Pensez également à la taille de la bague. Pour ce faire, Prenez une de ses bagues par exemple et essayer la sur un de vos doigts afin que vous ayez une référence.

Quel type de bague ?

Il existe de nombreux types de bagues. Mais pour l’engagement, il existe des traditions et des habitudes indéniables.  Généralement, il s’agit d’une bague simple et fine. Celles avec un intérieure gravée sont réservées aux alliances De nombreux anneaux peuvent être utilisés comme bague de fiançailles. Il n’y a pas de règles. Il suffit de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Pour vous donner une idée, voici quelques modèles :

  • La bague solitaire : elle consiste à utiliser une seule gemme, qu’elle soit précieuse ou non
  • La Bague solitaire épaule : c’est une bague accompagnée d’autres pierres
  • La Bague Trilogie : Cette bague fournit trois gemmes. Habituellement, la pierre du milieu est plus grosse que les pierres environnantes.
  • La bague toi et moi : elle symbolise parfaitement deux amants entrelacés.

Quelle pierre et quel métal choisir ?

Tout dépend des goûts de votre future épouse et aussi de votre budget. Par conséquent, les diamants remportent souvent les votes concernant une bague de fiançailles. Ce bijou durable, transparent et scintillant symbolise l’amour éternel et pur.

Il y a également les émeraudes, les saphirs et les rubis qui peuvent décorer votre bague. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir d’autres gemmes.

L’idéal est de choisir une pierre résistante, car les bagues de fiançailles sont portées quotidiennement. Vous pouvez également choisir la taille de la pierre. Pour les diamants, les tailles rondes sont toujours très appréciées. Mais d’autres tailles sont toutes aussi attrayantes, comme la taille princesse, la poire, le coussin…

En termes de métal, l’or est généralement choisi. Elle peut être jaune, blanche, grise, rose … Choisissez une monture qui met en valeur la pierre précieuse et qui est conforme au goût de la femme à qui vous allez offrir la bague.

L’argent rhodié et le platine sont également des choix idéaux pour ce type de bague. L’important est que vous faites votre choix avec réflexion et minutie car cette bague restera au doigt de votre épouse pour toujours.