L’or rose représente aujourd’hui la grande tendance en matière de bagues de fiançailles. En quelques années, seulement, ce métal précieux a réussi à se hisser en tête des ventes dans de nombreuses bijouteries de l’hexagone.

Les qualités esthétiques du matériau offrent aux bagues de fiançailles féminines une touche tout à fait particulière, associant à la fois la chaleur de l’ancien et le chic du moderne.

Une bague de fiançailles ne se choisit pas à la légère. Le moment est important, il faut le marquer d’une pierre blanche qui restera dans les mémoires à tout jamais. Ainsi, opter pour une bague de fiançailles en or rose est peut-être la solution idéale. Il est recommandé cependant d’analyser correctement les différents aspects du matériau, afin de s’assurer du bon choix. Cet article reprend tous les points importants dont il faut tenir compte avant l’acquisition d’un bijou en or rose.

Qu’est-ce que l’or rose ?

Il est pourtant clair dans l’esprit de nombreuses personnes que l’or possède habituellement une couleur plutôt jaune ou dorée. Et c’est le cas, lorsque l’or est à l’état brut, tout juste extrait du sol.

L’or rose tient sa couleur si particulière de son alliage avec du cuivre. Le joaillier, expert dans son art, associe environ 25 % de cuivre avec 75 % d’or, pour créer l’aspect unique de l’or rose. La présence plus ou moins importante de cuivre dans l’alliage viendra influer directement sur la couleur rose du bijou. Plus il y a de cuivre, et plus la bague de fiançailles or rose prendra des teintes rosées ; et moins l’alliage comporte de cuivre, et moins il sera rougeâtre.

Une notion importante de joaillerie est à connaître ici. Si un artisan décide d’associer un autre métal à de l’or, c’est que celui-ci seul, à l’état brut, est trop mou et trop malléable pour être travaillé convenablement. Le fait d’ajouter un alliage à l’or permet de le rigidifier, pour qu’il puisse ensuite être façonné selon les envies du maître joaillier.

Ce matériau a très longtemps été désigné par le surnom d’”or russe”. Il est, en effet, apparu en Russie, au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Très rapidement, sa popularité au pays des Tsars a explosé. L’or rose est devenu parfaitement incontournable dans toute la grande société européenne. La fin du 19ème siècle connaîtra l’essor majeur de cet alliage à travers le monde entier.

 

Quels sont les avantages de l’or rose ?

Cet alliage possède de très nombreuses qualités et opter pour une bague de fiançailles or rose s’avère bien souvent être le choix idéal. Passons en revue les principaux avantages de l’or rose.

Un aspect chaleureux

L’aspect cuivré, teinté de rose et de rouge, donne au bijou un aspect particulièrement chaud et agréable à regarder. Tout aussi plaisant à porter au quotidien, ce métal est vraiment unique parmi tous les alliages utilisés en joaillerie de luxe aujourd’hui. En fonction de la composition de l’alliage, la teinte pourra certes varier, mais la teinte rosée offrira toujours un aspect chaleureux au bijou.

Opter pour le raffinement

L’or rose est un métal délicat, qui s’associe à la perfection avec de très nombreuses tenues vestimentaires. Inutile de se soucier du choix des tenues de mariage par exemple, ou tout simplement des tenues portées au quotidien. L’or rose s’adapte à tout type de vêtement, et mieux encore, il ne fait que les embellir. La teinte légèrement rosée du bijou apporte la petite pointe finale d’élégance. À noter que l’or rose s’accorde avec toutes les variations de couleurs de la peau humaine.

Un matériau fiable et résistant

À la différence de l’or seul, qui serait trop mou et fragile, l’or rose est très résistant. À la fois aux outrages du temps, et aux petits heurts de la vie quotidienne. Inutile donc de se tracasser à outrance pour le maintien et la conservation du bijou. Un simple entretien régulier à base d’eau chaude et de savon doux fera des merveilles et permettra au bijou de briller de mille feux pendant de très longues années.

Il est bon de savoir également que l’or rose ne se ternit jamais. Il se patine légèrement. La patine est une fine membrane qui vient se former sur la partie supérieure d’éléments en cuivre, et leur donne un aspect légèrement bleuâtre. Certaines personnes apprécient particulièrement l’aspect unique que prend un bijou patiné. Il représente pour certains le comble du raffinement.

Mais si d’aventure la patine naturelle ne vous plaisait pas, inutile de s’inquiéter. Un simple passage chez le bijoutier qui polira le bijou, et il n’y paraîtra plus.

Un métal précieux abordable

Opter pour l’or rose est la certitude d’allier à la fois le raffinement esthétique et la garantie d’un coût abordable. Le cuivre étant relativement peu coûteux à produire, le prix du bijou s’en trouvera légèrement amoindri.