Planifier, du début à la fin, l’anniversaire d’un proche est une lourde tâche. Du choix du thème à la décoration, en passant par le gâteau et les animations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques idées innovantes pour une fête d’anniversaire inoubliable.

Opter pour un anniversaire au caractère insolite

Cette année, on souhaite organiser une fête inoubliable, qui se démarque des anniversaires précédents. C’est bien d’oser la différence. Attention toutefois à ne commettre aucune erreur. La première chose à songer est le thème de la fête. Parmi les différentes thématiques proposées, il faut choisir selon ses goûts. Il y a notamment la soirée « rétro », avec les pantalons « patte d’éléphant », le cirque, le blanc, etc. Sinon, pour une soirée « bal masqué », les invités portent des masques et des costumes. Outre le thème, une fête peut être inédite grâce au choix du lieu. Ici, on privilégie un endroit insolite pour l’occasion, comme un château, une résidence à l’architecture singulière, une plage, une cabane, etc.

D’autre part, la décoration influe sur le côté original de la fête. Faute de thème, on choisit des éléments de décoration hors du commun, comme l’arche de ballons ou le photocall. L’essentiel est de faire preuve de créativité. Concernant les mets à servir durant l’événement, on se montre original avec des combinaisons culinaires osées. Ainsi, pour une ambiance exotique, on prévoit des spécialités gastronomiques issues des îles. Par exemple, le crumble d’ananas à la noix de coco, le riz créole et les Coxinhas brésiliennes (des beignets) sont d’excellents choix de menus pour un anniversaire. Et pour une fête à la dernière minute, on privilégie les cakes, les tartes, les verrines (salées et sucrées), etc.

D’autres idées originales à envisager

Concernant les boissons, il est important de bien varier les plaisirs. Mojitos, champagne, sodas ou cocktail de fruits, il en faut pour tous les goûts. Il faut donc en prévoir avec et sans alcool. Également, pour apporter à sa fête une touche à la fois personnelle et originale, il ne faut pas oublier les présents. D’ailleurs, la tendance aujourd’hui est de suggérer des idées de cadeaux à ses invités, via une liste préétablie. Finalement, les convives vont pouvoir offrir un cadeau original, tel qu’un coffret cadeau haut de gamme. Si l’on ignore quel présent offrir, une « cagnotte » est une excellente option. Chacun y dépose sa participation en vue d’un présent commun.

En outre, il ne faut pas oublier les pochettes cadeaux destinées aux invités. Ce n’est pas obligatoire. Cependant, ce geste fera certainement plaisir aux convives. Par exemple, pour un goûter d’anniversaire d’enfant, on met des billes dans la pochette. Pour une fête organisée pour un adulte, le chocolat est un meilleur choix. À la fin de l’événement, on envoie par e-mail, à ses convives, les remerciements ou les photos de l’anniversaire. D’autre part, pour une fête personnalisée, on insère dans la décoration ou sur son gâteau son âge, son prénom ou son logo. Enfin, on apporte une touche spéciale aux cartes d’invitation en y intégrant des photos et des textes inédits.