Le choix d’un parfum pour le corps ne saurait se faire comme chez un glacier. En effet, un parfum permet à chaque homme d’exprimer son style et de révéler sa personnalité. Ainsi, en prenant le soin de choisir le bon parfum, la probabilité de le changer après un premier usage reste faible. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’avoir à emprunter le parfum d’un ami ou d’un frère. Par ailleurs, la pluralité des familles olfactives existantes, peut rendre difficile le bon choix de parfum. Comment procéder alors pour choisir le bon parfum homme ? Découvrez dans cet article tous les critères utiles pour le choix du parfum pour homme idéal.

 

Selon votre type de peau

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que vous venez d’acheter un parfum qui ne tient pas sur votre peau ? Un parfum dont l’odeur ne correspond pas exactement à celle sentie sur la languette de papier de la boutique de parfumerie ? Sachez que cela peut arriver ! En réalité, l’alchimie entre la peau et le parfum dépend de l’acidité de la peau et de sa carnation.

 

C’est pourquoi, il vaut mieux connaître son type de peau pour identifier les familles olfactives qui vous conviennent le mieux : boisées, hespéridés, orientales, chyprées, aromatiques, florales…

 

Ainsi, selon votre type de peau, il vaut mieux faire l’un des choix suivants :

 

  • Peau grasse

Ce type de peau produit beaucoup de sébum. Lorsque ce sébum s’associe au parfum, cela peut intensifier son arôme et sa durabilité. Si c’est votre cas, sachez qu’il n’est pas utile de pulvériser trop de parfum sur vous au risque que l’odeur ne devienne trop entêtante. Pour une peau grasse, il vaut mieux privilégier les notes fraîches et légères qu’offrent les familles aromatiques et hespéridés.

 

  • Peau sèche (acide)

​​​​​​​Contrairement à la peau grasse, la peau sèche se caractérise par l’absence de graisse. Aussi, on relève une teneur des accords bien plus courte sur ce type de peau. L’idéal dans ce cas est d’opter pour des fragrances intenses et boisées avec quelques notes de cuir. Si voulez que l’odeur tienne plus longtemps, vous pouvez préalablement appliquer une crème hydratante sur la zone de vaporisation.

 

  • Peau mate

​​​​​​​C’est le type de peau parfait pour accueillir les bouquets chaleureux et musqués.

 

  • Peau blanche à rose

​​​​​​​ Si vous avez une peau claire, ayant tendance à devenir rose au soleil, les familles orientales et citronnées sont parfaites pour vous.

 

En dehors du type de peau, le caractère aussi est à prendre en compte.

 

Selon votre caractère ou votre personnalité

Il existe des notes olfactives, typiquement masculines. Leurs parfums virils, entêtants et puissants marquent facilement ce caractère masculin qui leur est attribué. C’est la raison pour laquelle, une odeur intense plus ou moins forte est retrouvée dans les parfums pour homme. Chacune de ces odeurs, souvent retrouvées dans les parfums pour homme, possède des caractéristiques. Ces dernières vous permettront de choisir plus facilement l’effluve qui vous fera dégager une belle senteur au quotidien.

 

Ainsi, selon que vous êtes de nature calme, dynamique, sportif, etc. le choix de votre parfum va considérablement varier.

 

Si vous êtes de nature dynamique séductrice et/ou sportive, choisissez donc un parfum pour homme aux odeurs aromatiques. Les effluves de la famille olfactive aromatique offrent généralement une sensation de fraîcheur et apportent des odeurs plutôt naturelles. Vous profiterez alors d’une fragrance forte mais, pas persistante.

 

Si vous êtes plutôt de nature mature, virile, déterminée et aventurière, vous aurez besoin d’un parfum d’un tout autre genre ! Pour cela, misez sur des parfums masculins de la famille olfactive boisée. En général, ceux-ci possèdent des notes puissantes et persistantes. Le patchouli et le bois de santal que contient ce type de fragrance resteront longtemps sur vous et laisseront après votre passage une belle odeur captivante. Toutefois, il existe aussi des parfums pour homme de la famille olfactive boisée contenant quelques notes aromatiques. Celles-ci rafraîchissent la fragrance et la rendent également plus légère.

 

Si vous êtes de nature vive, souriante et spontanée, alors tournez-vous vers un parfum pour homme de la famille des hespéridés. Les notes rafraîchissantes d’agrumes que contient ce type de parfum correspondent parfaitement aux hommes vifs. Avec ce parfum vous êtes sûr d’attirer l’attention dès votre arrivée !

 

Enfin, si vous êtes de nature mystérieuse, affirmée, captivante ou séductrice avec une pointe d’arrogance, n’hésitez pas à choisir des parfums orientaux. Les notes d’épices qu’ils contiennent sont adoucies par la vanille et feront parfaitement ressortir votre personnalité et votre caractère.

 

Selon votre âge

L’âge (ou du moins la tranche d’âge) est également un critère non négligeable pour faire le bon choix de parfum. Il est clair que certains types d’odeurs conviennent mieux aux jeunes adultes et un peu moins aux hommes matures. Alors, prenez bien soin de tester chaque parfum en les humant pour vérifier si l’odeur vous correspond. En sélectionnant la fragrance parfaite pour votre tranche d’âge, vous vous assurez de ne paraître ni trop âgé, ni trop jeune.

 

Les deux signes permettant de déterminer à quelle tranche d’âge est destiné un parfum sont certainement le design et l’emballage de la fragrance. Aussi, selon les marques, vous pouvez très vite être situé car, certaines d’entre elles sont résolument faites pour les jeunes.

 

Alors, si vous avez entre 20 et 30 ans, optez plutôt pour des parfums ayant des emballages colorés et dont les flacons sont assez originaux et stylés. Si vous êtes beaucoup plus mature, l’idéal serait que vous orientiez votre choix vers des flacons et des emballages assez sobres. Ceux-ci sont les premiers gages d’une odeur susceptible de vous correspondre.

 

C’est également grâce à d’autres aspects extérieurs que vous pourrez mieux choisir votre parfum pour homme. En effet, selon le nom de la fragrance et son look, vous pouvez avoir une idée de son odeur et savoir si celle-ci vous plaira. Certains parfums pour homme ont des noms beaucoup plus virils et matures que d’autres. Ainsi, en les analysant bien, vous pourrez orienter votre choix.

 

À présent, vous savez tout ! N’hésitez donc pas à faire votre choix afin de faire ressortir votre personnalité à travers un parfum pour homme « fait pour vous ».