Pour une touche spéciale faite à la main, choisissez de fabriquer votre prochaine carte d’anniversaire plutôt que d’en acheter une au magasin. Vos amis et votre famille apprécieront sûrement l’effort et seront impressionnés par votre talent. Voici comment procéder pour montrer à votre proche toute l’affection que vous avez pour lui.

Rassemblez votre matériel.

Pour une carte d’anniversaire fait maison, vous aurez besoin :

  • D’un poste de travail
  • Du papier de bricolage, du papier cartonné ou tout autre papier.
  • Des outils de coloration : marqueurs, crayons et crayons de couleur.
  • Des outils facultatifs : colle, autocollants, paillettes, ruban et autres compléments

Choisissez votre papier.

Les possibilités de papier sont infinies. N’importe quel papier disponible à la maison ou du papier de couleur conviendra. Choisissez le type de papier le plus amusant et facile à travailler. Considérez par exemple :

  • Le papier pour imprimante : plus léger
  • Le papier cartonné ou de bricolage : plus lourd, il donnera l’impression que la carte a été achetée en magasin.
  • Le papier de l’album : il peut inclure des bordures ou des motifs.

Décidez du format.

Vous pouvez choisir de créer une carte pliée traditionnelle ou une carte postale plate

  • Pour le papier d’imprimante, une carte pliée est préférable. Mince et fragile, ce papier sera plus solide si vous le pliez. Placez votre papier sur une table en forme de profil et pliez-le en deux.
  • Le papier de bricolage ou cartonné est facilement pliable. Il est idéal pour réaliser une carte d’anniversaire de type carte postale.

Écrivez « Joyeux anniversaire ! »

Lorsque le papier et le format sont choisis, vous pouvez commencer à confectionner votre carte d’anniversaire fait maison. Vous avez le choix entre un marqueur épais et une combinaison de différentes couleurs pour écrire « Joyeux anniversaire » au recto de votre carte. Si vous ne souhaitez pas l’écrire à la main, imprimez les mots et découpez-les pour votre carte, ou utilisez du papier imprimé comme modèle.

Selon vos préférences, agrandissez les mots et centrez-les sur le recto de votre carte. Ou bien, écrivez-les en petits caractères. Faites-le comme vous voulez, mais il doit y avoir une mention « Joyeux anniversaire » !

Désignez la carte

L’avantage d’une carte faite à la main est qu’elle est créée spécifiquement pour leur destinataire. vous pouvez inclure une photo de vous deux, dessiner un gâteau d’anniversaire, ou même écrire le début d’une phrase qui se termine à l’intérieur ou à l’arrière de la carte. Voici quelques exemples de message :

  • J’espère que tu passeras une bonne journée aujourd’hui. Fêtes ! C’est ton anniversaire !
  • Heureux anniversaire à un grand ami.
  • Je veux souhaiter un joyeux anniversaire à la personne la plus cool que je connais.

Ajoutez un souvenir amusant que vous partagerez. Commencez l’histoire sur le recto et terminez-la à l’intérieur ou au verso de la carte. Par exemple : « Tu te souviens de l’année dernière quand on est allés faire de l’escalade le jour de ton anniversaire ? J’ai hâte d’être à la prochaine. Joyeux Anniversaire ! »

Décorez la carte

Selon l’espace disponible, vous pouvez :

  • Inclure une autre photo ou Dessiner d’autres images.
  • Dessinez des bougies, des ballons, des gâteaux d’anniversaire ou de dessins animés représentant vos deux personnages.
  • Inclure un vers de votre poème préféré ou une énigme amusante.

Signez la carte.

Renseignez votre prénom ou votre nom complet ou le nom sous lequel votre destinataire vous connaît. Indiquez un numéro de téléphone, une adresse électronique ou postale si vous souhaitez souhaitez que votre destinataire vous contacte.

Décorez les bords du papier

Vous pouvez utiliser un perforateur pour faire des trous sur les bords de la carte et enfiler un ruban. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux artisanaux pour créer des motifs (festonnés, ondulés ou en zigzag) sur les bords de la carte.

Si vous ne voulez pas couper le papier, dessinez un motif avec de la colle pailletée. Par exemple, vous pouvez faire une combinaison de lignes ondulées et de points.

Adaptez les détails décoratifs au destinataire

Si c’est l’anniversaire de votre mère et qu’elle adore jardiner, ajoutez une ou plusieurs images de fleur estampillée ou dessinez les contours d’une fleur avec de la colle et recouvrez-la de paillettes.

Si vous ne savez pas ce que le destinataire aime, pensez plutôt à adapter la carte au thème de la fête. Par exemple, si le thème de la fête est « océan », ajoutez des autocollants de poisson !

Conclusion

Vous savez maintenant comment réaliser une carte d’anniversaire fait maison. Si cela vous semble trop compliqué, vous trouverez des modèles préfabriqués en ligne ou dans les magasins. Vous aurez juste à les modeler selon vos envies.