Quoi de mieux qu’un cadeau de naissance original pour immortaliser la venue d’un petit trésor ? Un cadeau inoubliable qui nous rappellera toujours ce moment précis, où un petit être à changer notre vie. 

Le doudou : un objet transitionnel

Difficile de ne pas craquer pour cet objet moelleux. Un doudou accompagne le petit prince dans toutes ses aventures. Le doudou procure une sensation de réconfort et de sécurité pour l’enfant. Il est un compagnon de l’éveil de votre enfant et va le rassurer durant ses siestes et ses nuits. Psychologiquement, le doudou d’un enfant est considéré comme un objet traditionnel. Il va lui permettre de créer un espace intermédiaire pour créer, penser, imaginer. Le doudou sera d’une grande aide pendant les journées à la crèche et durant ses premières années d’école loin de sa maman. Cependant, il n’est pas obligatoirement un objet transitionnel. La peluche est une source d’imagination formidable pour le petit bout de chou. Elle est une amie, un compagnon, un jouet  pour chaque enfant. Coloré, girly ou même géant, le doudou est un cadeau de naissance original  autant pour une petite princesse ou un petit prince. 

Le tapis d’éveil 

On ne pense pas souvent à offrir un tapis d’éveil à un nouveau-né. Toutefois, c’est un cadeau de naissance original qui contribue au développement d’un bébé. On cherche tous un petit coin en sécurité pour travailler la motricité du bébé. Un tapis d’éveil est un endroit où le petit trésor va pouvoir évoluer à sa guise. Il peut bouger en toute liberté et observer son entourage en toute sécurité. Le motif du tapis d’éveil va attirer son attention,  le bébé va se forcer à se mettre sur le ventre. Le tapis d’éveil est non seulement considéré comme étant un cadeau de naissance original mais aussi un moyen efficace pour construire la motricité du petit ange. Finalement, c’est un objet qui favorise le développement des sens cognitifs des enfants. Le tapis d’éveil permet  aux enfants de stimuler chacun de ses sens. Pour que votre cadeau soit inoubliable, optez pour un tapis d’éveil doté d’activités variées. Tâchez à ce que le tapis d’éveil soit un endroit d’apprentissage ludique pour le nouveau-né et un allié éducatif à ses parents. 

Comment confectionner soi-même un cadeau de naissance original ? 

Après l’annonce d’une grossesse, on a hâte de trouver le cadeau idéal pour gâter le futur prince ou la petite princesse. Pour un rendu plus original, quoi de mieux que confectionner le cadeau soi-même. La couverture en patchwork pour bébé est un cadeau de naissance original facile à faire et économe. Pour ce faire, découpez du tissu au mètre. Il est important de repasser le tissu pour faciliter le découpage des carrés. Découpez des bandes de tissu de 12 cm de largeur. Saviez-vous que vous pouvez confectionner une couverture patchwork avec des vêtements d’enfant ? Vous pouvez réaliser un gabarit pour faciliter la découpe. Il suffit de découper un carré de 12 cm de côté. Une fois que vous avez obtenu votre carré,  vous pouvez choisir l’emplacement des couleurs. Attention, pour que la couverture soit parfaite,  la marge de couture doit être précise et identique pour chacun des carrés. Afin d’apporter plus d’originalité à votre cadeau, vous pouvez matelasser la couverture. Pour cela, il suffit de coudre dans la jointure de vos coutures.