Pour changer votre iPhone avec un budget limité, vous pouvez opter pour un modèle reconditionné. Bien que cette méthode soit de plus en plus répandue, elle peut parfois susciter certaines préoccupations. Ces dernières peuvent concerner la qualité du téléphone ou celle de ses composants comme l’appareil photo.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Il s’agit avant tout d’un iPhone qui a déjà été utilisé. Il est ensuite contrôlé et remis en bon état de fonctionnement pour être revendu. À cette étape, le téléphone est généralement bien fonctionnel. En effet, le reconditionnement de l’iPhone permet de vérifier son aspect esthétique et technique. Ainsi, les composants défectueux ou même endommagés sont remplacés. Il peut s’agir de l’écran de l’iPhone reconditionné, de sa batterie, de son appareil photo ou de ses boutons. Tout dépend de l’utilisation faite par le précédent propriétaire.

 

Dans la plupart des cas, les iPhones qui servent aux reconditionnements proviennent des constructeurs. Il s’agit principalement de téléphones avec des défauts de fabrication ou des modèles retournés par des clients mécontents. Cependant, ils peuvent aussi provenir du renouvellement des téléphones d’une entreprise ou d’un particulier. Ces appareils sont alors réparés ou recyclés pour être revendus en tant qu’iPhone reconditionné.

 

Une des particularités d’un modèle reconditionné est qu’il est souvent vendu à des tarifs plus flexibles qu’un modèle neuf. Ainsi, vous trouverez des iPhones reconditionnés qui coûtent entre 40 % et 50 % moins cher qu’un modèle d’usine. Il s’agit donc d’une bonne méthode pour acquérir un appareil récent sans dépenser autant que son prix sur le marché.

 

Par ailleurs, opter pour un portable reconditionné vous permet d’acquérir un modèle qui n’est peut-être plus vendu officiellement, mais que vous appréciez. Vous ferez également un acte écologique en utilisant un téléphone qui a été recyclé.

 

Les différents grades d’un iPhone reconditionné

Un modèle reconditionné est généralement en parfait état de marche. Cependant, suivant les différents modèles, l’état esthétique du téléphone peut varier. Cette situation se remarque dans les différences de prix. Afin de permettre aux acheteurs de mieux s’orienter, un barème de la qualité esthétique (les grades) a donc été adopté par les prestataires. Par ordre décroissant de qualité, on retrouve :

 

  • Le Grade A+ pour un iPhone comme neuf. Le téléphone est esthétiquement proche ou identique au neuf. Il est sans traces ni rayures.
  • Le Grade A pour un iPhone proche du neuf. Il présente juste quelques micros rayures à peine discernables par l’œil.
  • Le Grade B pour un iPhone en très bon état avec des traces et des rayures légères.
  • Le Grade C pour un iPhone en bon état avec des rayures et marques d’usure prononcées, mais invisibles une fois le téléphone allumé.
  • Le Grade D pour un iPhone en état correct avec des rayures et des marques clairement discernables.

Il faut rappeler que ces grades permettent d’apprécier uniquement l’aspect visuel du téléphone et ne se sont pas liés au fonctionnement. L’iPhone doit donc être totalement irréprochable du point de vue de ses fonctionnalités.

 

Que faut-il penser de la qualité de l’appareil photo ?

Pour appréhender ce paramètre, il faut bien comprendre le mécanisme du reconditionnement d’un iPhone. En effet, il s’agit d’une opération minutieuse qui se fait par des entreprises spécialisées. Ce processus rigoureux est la clé de la qualité fonctionnelle de votre iPhone reconditionné.

 

Il comprend un certain nombre de tâches à effectuer par l’entreprise spécialisée. Il s’agit entre autres de :

 

  • La vérification esthétique et visuelle de l’iPhone qui permet de la catégoriser suivant un grade adapté,
  • Le contrôle technique et fonctionnel des composants du téléphone pour détecter le moindre défaut de fonctionnement sur votre iPhone reconditionné. Pour cela, la batterie, les haut-parleurs ainsi que l’antenne réseau sont testés minutieusement. L’appareil photo et son capteur sont également contrôlés. Le moindre problème est alors réparé ou le composant défectueux est remplacé.
  • La vérification de la provenance de téléphone pour s’assurer que le téléphone n’est pas volé, perdu ou bloqué par iCloud.
  • La réinitialisation de l’iPhone et son emballage pour le remettre aux paramètres d’usine puis l’emballer dans un contenant générique.

Il va sans dire que le modèle reconditionné est totalement fonctionnel. Tous les composants ont été examinés minutieusement. Ceux défectueux ont donc été réparés ou alors simplement remplacés. Ainsi, vous avez l’assurance que l’appareil photo de votre téléphone est de qualité et surtout en parfait état de marche.

 

Par ailleurs, un iPhone reconditionné fait bénéficier d’une période de garantie qui peut parfois s’étendre sur 2 ans. En cas de problèmes, vous n’aurez donc qu’à recontacter votre fournisseur.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home2/blgcadeauanni/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home2/blgcadeauanni/public_html/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107