Compte tenu du temps que vous passez au lit (environ 118 jours par an), il est impératif d’apporter à votre chambre à coucher une atmosphère capable d’apaiser au maximum votre sommeil. Pour y arriver, vous devez personnaliser votre chambre en fonction de vos goûts et de vos préférences, tout en faisant d’elle un cadre reposant. Voici quelques idées de décoration que vous pourriez explorer.

Optez pour un canapé convertible

Généralement utilisé comme couchage supplémentaire, le canapé convertible est une sorte de canapé pouvant se transformer en lit. Pratique et très confortable, il vous sera utile non seulement comme objet de décoration, mais aussi pour profiter de longues heures de détente hors du lit.

 

En fonction de votre budget, vous trouverez sur le marché plusieurs types de canapés-lits, allant des modèles classiques composés d’un sommier et d’un matelas d’appoint, aux modèles BZ ou clic-clac qui sont très esthétiques, en passant par les modèles dits chauffeuses qui se déplient très rapidement. Le canapé convertible est donc une excellente alternative.

 

Définissez bien votre thème

Pour créer une ambiance qui ira au mieux avec votre personnalité, il est primordial que vous définissiez au préalable votre thème. Cet élément vous aidera à bien choisir la couleur ainsi que les différents accessoires de décoration de votre chambre, ce qui facilitera également vos choix.

 

Comme idées, vous pouvez choisir entre le thème forestier, le thème marin ou encore un décor de jungle ou d’empreintes de mains. Si toutefois vous ne trouvez aucun thème qui vous donne envie, nous vous conseillons de faire appel à un décorateur d’intérieur. Ce dernier sera en effet apte à vous aider à créer une atmosphère qui vous ressemble et qui convient à vos attentes.

 

Affichez des cadres sur les murs

Vous trouvez vos murs trop fades ou trop vides, quoi de mieux que des photos de famille, d’animaux ou tout simplement de nature pour l’égayer. En effet, les murs de votre chambre représentent un excellent moyen pour laisser cours à votre imagination. Profitez-en alors pour vous faire plaisir !

 

Par exemple, pour ajouter une ambiance arty à votre chambre, vous pouvez, à l’aide d’un masking tape ou d’une colle, fixer sur un pan de mur vos photos ou des images de vos citations préférées. Autre astuce de décoration : les patères ! En plus d’être esthétique, ils vous seront utiles pour accrocher vos vêtements ou vos colliers.

 

Optez pour une tête de lit en papier peint

Dans la même perspective que les cadres, le papier peint peut être une très bonne idée de décoration. Il a pour but de mettre en valeur non seulement votre tête de lit, mais aussi tout votre lit. En plus d’offrir un large choix de décoration, le papier peint est particulièrement apprécié pour son prix bas.

 

Par ailleurs, utiliser du papier peint pour personnaliser votre tête de lit vous donne également une grande liberté d’imagination. Vous pourrez ainsi choisir vous-même sa disposition, sa longueur ainsi que sa hauteur selon vos goûts et vos préférences.

 

Égayez votre chambre avec des plantes

Peu importe le thème choisi pour la décoration de votre chambre, les plantes et les fleurs y trouveront certainement leur place. Néanmoins, il ne s’agira pas de choisir n’importe quelle plante.

 

En effet, le genre de plantes que vous avez dans votre chambre à coucher en dit long sur votre personnalité. Ainsi, lors du choix de votre verdure, nous vous conseillons de vous orienter vers des plantes qui vous parlent et qui définissent très bien votre personnalité. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fleuriste.

 

Une fois achetée, placez le pot de fleurs près d’une fenêtre ou sur votre chevet de lit. Gardez en tête qu’une plante ne représente pas seulement un moyen d’apporter un peu de couleur dans votre chambre, elle vous permet aussi de créer un lien entre votre nouveau nid douillet et vous.

 

Réorganisez votre chambre

Voir encore et encore les mêmes décorations peut à un moment donné vous sembler « saoulant ». Dans ce genre de situation, la meilleure solution est de réorganiser l’aménagement de votre chambre. Cela donnera à votre pièce une sensation de nouveauté et d’originalité.

 

Laissez libre cours à votre imagination. Changez de place à vos meubles ainsi qu’à vos objets de décoration de façon à optimiser votre espace et à gagner plus d’espace libre.

 

Ajoutez un grand tapis sous le lit

Changer à chaque fois le carrelage de votre chambre à coucher peut sur le long terme vous revenir cher. Dans ce sens, l’unique solution qui s’offre à vous pour régler ce problème n’est autre que le tapis, mais pas n’importe lequel.

 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau tapis, vous devez tout d’abord déterminer l’endroit où vous souhaitez le poser (idéalement sous le lit ou au milieu de la chambre) ainsi que sa dimension selon la taille de votre chambre. Le mieux serait d’opter pour un tapis qui dépasse les extrémités de votre lit.

 

En ce qui concerne la couleur, nous vous conseillons de miser sur une couleur ou un motif qui se mariera au mieux avec la décoration de votre chambre.

 

N’oubliez pas l’éclairage

Pas d’ambiance sans éclairage ! L’éclairage est en effet la pierre angulaire d’une bonne décoration de chambre. Vous ne devez donc pas la négliger.

 

Au lieu d’opter pour une simple lampe de lecture à votre chevet, pourquoi ne pas oser d’autres options d’éclairages beaucoup plus intéressantes et qui pourraient être compatibles avec votre personnalité ?

 

Comme idée d’éclairage, vous avez le choix entre : des lumières scintillantes, des lumières de Noël, des néons, etc. Le plus important est de choisir un éclairage qui rendra vos nuits moins ennuyeuses.