Choisir et offrir un cadeau n’est pas toujours une tâche facile, que ce soit pour des amis ou pour la famille. Voudriez-vous faire une surprise sans pour autant décevoir la personne ? Cela nécessite un peu plus de réflexion et pourrait devenir compliqué. Que faut-il donc prendre en considération avant de faire votre achat ? Vous trouverez dans cet article nos 6 conseils pour choisir le bon cadeau.

Tenez compte de la personnalité et des goûts de celui à qui vous voulez offrir le cadeau

Ce n’est pas donné à tout le monde de choisir un bon cadeau pour une occasion donnée. Vous voulez faire plaisir et surprendre en même temps, ce qui est parfois antinomique. Bon nombre de personnes préfèrent choisir leur cadeau plutôt qu’avoir un cadeau surprise qui ne leur plaira peut-être pas. Une astuce : essayer de vous mettre en harmonie avec le type de personne à qui vous ferez ce cadeau. Est-ce que cette personne préfère choisir son cadeau ? Est-ce une personne qui aime être surprise ? Aime-t-elle les cadeaux qui tapent à l’œil ou les articles simples ?

Ce que bon nombre de personnes oublient est que l’objectif principal d’un cadeau, c’est avant tout de faire plaisir à la personne qui le recevra. De plus, compte tenu du fait que nous avons tous des goûts différents, il ne faut pas prendre nos goûts en considération, mais ceux de l’autre.

Il sera judicieux de faire preuve d’attention, car trouver la bonne idée de cadeau, c’est montrer à celui ou celle qui le reçoit que vous connaissez ses goûts. C’est une preuve que vous vous intéressez à lui ou à elle. Pour vous aider, pesez-vous les bonnes questions.

·      Qui est cette personne à qui vous offrez le cadeau ?

·      Est-elle un homme ? Une femme ? Un enfant ?

·      Quelles activités pratique la personne ?

·      A-t-elle une passion ?

·      Avez-vous eu des sujets de conversation récurrents autour d’un thème ?

Toutes ces questions vous permettront de dégager des idées directrices afin de trouver le cadeau idéal pour le receveur.

Faites-vous confiance avant tout

Vous convenez avec moi que les cadeaux inattendus sont parfois les plus touchants. C’est peut-être l’occasion pour vous de prendre du recul et de vous plonger dans une réflexion profonde. Demandez-vous quel présent original et personnel pourrait faire plaisir à votre conjoint, votre mère, votre enfant, ami, collègue, etc. Quels sont ses projets pour les mois à venir ? Ses envies ? Il est important que vous soyez suffisamment outillé afin d’avoir confiance en votre choix. De ce fait, vous saurez à l’avance si ce que vous voulez lui offrir sera le bienvenu chez le receveur.

Partez à la chasse aux informations

S’il s’avère que vous n’êtes pas doué pour les cadeaux, il est fort probable que vous ayez autour de vous quelqu’un qui l’est. Ou mieux, quelqu’un qui connaît bien le type de cadeaux qui peut faire plaisir au receveur. Faites donc appel à cette personne pour avoir quelques pistes. Pour trouver le cadeau parfait, questionner l’entourage de la personne concernée dans le but de connaître ses goûts. Une astuce qui fonctionne aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes.

Dressez une liste de choix

Maintenant que vous avez une idée des attentes de la personne, vous pouvez de façon rusée, lui demander de faire une liste de ses envies. Ceci, bien évidemment, implique une surprise moins grande. Mais en dressant une liste, vous réduisez considérablement les mauvais choix. Cet exercice vous permettra aussi d’avoir une idée plus oui moins claire sur l’état d’esprit du receveur.

Où trouver des cadeaux parfaits ?

Rien de plus décevant que de passer des heures et des heures à chercher une idée de cadeau parfait ! Il existe une alternative qui a fait ses preuves chez plusieurs personnes. Il s’agit d’avoir recours aux boutiques en ligne. Il y a de ces sites qui font le travail pour vous. Il ne restera plus qu’à découvrir les sélections originales de cadeaux et à en piocher selon votre budget.

Par ailleurs, combien êtes-vous prêt(e) à débourser pour offrir un cadeau ? De toute évidence, c’est vous qui décidez ! Tenez donc compte de votre budget.

Misez sur l’expérience

Restez impartial en toutes circonstances et retenez que le goût est bel et bien relatif. Le cadeau parfait pour une personne ne le serait probablement pas chez l’autre ! Notre jugement est parfois tendancieux à une idée reçue sur une certaine personne. Quelques-uns se voient ainsi offrir d’une façon inexorable le même cadeau presque chaque année.

Ceci dans l’unique but de leur faire plaisir alors que cela ne correspond pas ou plus à leur envie d’aujourd’hui. Pourquoi ne pas miser alors sur un cadeau expérience, plutôt que sur un cadeau matériel ? Soyez plus axé sur l’expérience d’un moment spécial. Vous pouvez par exemple réserver des places pour un concert, un théâtre, etc.

Nous espérons que nos conseils vous seront bénéfiques. Désormais, vous savez ce qu’il faut faire pour choisir le cadeau idéal adapté à chaque destinataire et à chaque occasion.