Les personnes âgées ont – elles besoin de belles voitures ou de cadeaux couteux pour les surprendre ? Même si chacune d’elles ont leur propre personnalité, elles sont souvent sentimentales, mais aussi besoins de mieux se sentir dans leur peau ; d’être rassurer que la vie en vaille encore la peine. C’est pourquoi, un cadeau évènementiel à la hauteur de leurs attentes est idéal pour leur faire plaisir. Voici 5 meilleurs conseils : 

1. Créez des souvenirs

Efforcez-vous de planifier un événement dont les participants se souviendront longtemps après sa fin. Bien que cela puisse sembler intimidant, il suffit d’apporter un appareil photo à l’activité et de prendre des photos de tout le monde pendant qu’ils profitent de l’événement. Il peut même être utile de désigner une personne chargée de capturer les moments spéciaux avec des photos. Non seulement les participants pourront se remémorer le plaisir qu’ils ont eu, mais les personnes qui n’ont pas assisté à l’événement seront encouragées à y participer à la prochaine occasion. Le Guardian a également noté que les personnes vivant dans une communauté résidentielle aimeront montrer des photos de leurs expériences aux membres de leur famille, qui aimeront voir que leurs proches profitent pleinement de leur séjour.

2. Évitez les activités condescendantes

Assurez-vous que vous planifiez des événements qui sont significatifs et intéressants pour les participants, des jeux pour personnes âgées. De même, assurez-vous de parler aux participants comme vous le feriez avec n’importe qui, en évitant tout langage qui pourrait sembler condescendant. Il peut également être utile d’inclure les participants dans la planification de chaque activité de groupe afin de s’assurer que leur voix est toujours entendue. Intégrer l’exercice dans les activités de groupe est une façon amusante d’encourager l’activité physique dans un cadre détendu. L’intégration de l’exercice dans les activités de groupe est une façon amusante d’encourager l’activité physique dans un cadre détendu.

3. Planifiez avec d’autres personnes

Si vous organisez un événement pour les résidents d’une maison de soins, constituez une équipe de personnes fiables et enthousiastes qui pourront vous aider à résoudre les problèmes qui pourraient surgir au cours du processus de planification. Veillez à ce que votre équipe comprenne les défis qui peuvent se présenter et propose des solutions potentielles afin que personne ne soit pris au dépourvu s’ils surviennent. En tant qu’organisateur d’événements, il est essentiel que vous teniez votre personnel informé de tout changement ou modification de vos plans. Il peut également être judicieux d’organiser un bref briefing la veille pour passer en revue les rôles de chacun. 

4. Familiarisez-vous avec les participants

Un questionnaire demandant les intérêts et les loisirs peut contribuer à rendre l’activité spéciale. Pour que l’événement soit spécial et amusant pour les participants, apprenez d’abord à les connaître. Commencez à annoncer l’événement des semaines avant la date et prévoyez une feuille d’inscription pour les personnes intéressées à participer. Une fois que vous avez une bonne idée des personnes susceptibles de venir à l’événement, envoyez un questionnaire contenant des idées d’activités possibles, des préférences alimentaires et d’autres éléments importants. Un questionnaire portant sur les intérêts et les loisirs peut également contribuer à rendre l’activité spéciale. Si vous remarquez qu’une grande partie des participants sont atteints de démence, vous pouvez intégrer de la musique à l’événement, car des recherches ont montré que l’écoute de chansons peut être une activité particulièrement apaisante pour les personnes souffrant de pertes de mémoire. Donnez la possibilité aux gens de participer à la planification des détails de l’événement. Certains préféreront s’asseoir et profiter de l’activité lorsqu’elle commencera, tandis que d’autres sauteront sur l’occasion de s’impliquer.

5. Incluez des participants de tous âges

Faites appel à des personnes extérieures au foyer de soins, comme des étudiants et des adultes bénévoles qui souhaitent assister à l’événement et donner un coup de main. Si vous prévoyez d’organiser la projection d’un film en groupe, par exemple, vous pouvez inviter la classe de cinéma d’une école locale à participer. Les membres du club de tricotage du quartier pourraient également apprécier de participer à une activité d’artisanat et d’échanger des trucs et astuces avec les résidents. C’est une excellente façon pour les deux groupes d’âge de partager des idées sur des intérêts communs dans un environnement convivial.